Présentation
Créé en 2011 à Courbevoie et Paris La Défense, le Festival Atmosphères est un événement culturel pionnier gratuit dédié aux enjeux et solutions du développement durable dans une approche transversale et pluridisciplinaire (arts, sciences, expériences). Considérant depuis sa création la culture comme un élément central de la transition, il reste aujourd’hui unique en son genre. Sa crédibilité et son succès au-delà d’une programmation exigeante accessible à tous, repose également sur des bases scientifiques solides, c’est pourquoi il fait aujourd’hui référence.
Chiffres clés
Depuis 14 ans,
près de 20.000 festivaliers par édition
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Tous les membres du Comité scientifique ont participé au Festival Atmosphères, pour certains à plusieurs reprises et depuis sa création. Leur vision contribue chaque année à guider la ligne éditoriale.
Le Comité scientifique se compose de Michel SPIRO, physicien et président de l’IUPAP (International Union of Pure and Applied Physics), Hélène COURTOIS, astrophysicienne, cosmologue, vice-présidente de l’université Lyon 1, Heïdi SEVESTRE, glaciologue, Sabrina KRIEF, primatologue, professeure au Muséum national d’histoire naturelle, Pauline ZARROUK, astrophysicienne, cosmologue au LPNHE, Marie-Odile MONCHICOURT, journaliste scientifique, Jean-Pierre BIBRING, astrophysicien, chercheur à l’Institut d’Astrophysique Spatiale, Anatole KHELIF, mathématicien, enseignant chercheur au CNRS, Sandrine LAPLACE, physicienne au CNRS et fondatrice de 7ème génération, Marc-André SELOSSE, mycologue et botaniste, professeur au MNHN et président de la fédération BioGée.
Membre du Comité scientifique depuis sa création, notre ami Hubert REEVES, astrophysicien, nous a quittés le 13 octobre 2023. L’association Atmosphères 21 remercie également Jean JOUZEL, paléoclimatologue, qui a été membre du Comité scientifique de 2012 à 2022.










NOS ENGAGEMENTS
ÉTUDE DE L’IMPACT DE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL SUR SES PUBLICS
NOS ENGAGEMENTS SOCIAUX
En lien avec la mission handicap de la ville de Courbevoie, nous agissons en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap (PSH). Nous accueillons des services civiques et des bénévoles de tous horizons qui souhaitent bénéficier d’une expérience engagée et formatrice. De même, nous entretenons des liens privilégiés avec la Mission Locale Rives de Seine pour encourager l’insertion professionnelle de jeunes. Nous sommes membres de l’association ÉCOPROD et du Collectif 50/50 et avons signé la Charte pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma, d’audiovisuel et d’image animée et mis en place une dispositif pour la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS). Nous privilégions des prestataires et fournisseurs engagés solidaires en veillant au respect de la parité et diversité.
NOS ENGAGEMENTS SOCIÉTAUX
“Informer, comprendre, agir” favorise l’acculturation et propose des solutions concrètes pour accompagner les festivalier·e·s dans une citoyenneté engagée. Le festival s’inscrit dans l’Agenda 2030 et les 17 objectifs de développement durable : il est référencé dans la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Le festival a un rayonnement national avec un fort ancrage territorial : il fédère des interlocuteur·rice·s publics, privés, de la société civile, associations et citoyen·n·es pour créer des synergies afin de contribuer à l’accélération de la transition écologique et solidaire.
NOS ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX
Nous dialoguons et impliquons l’ensemble de nos parties prenantes à la mise en place d’actions concrètes pour réduire l’empreinte écologique du festival et en particulier auprès des publics. Nous enjeux prioritaires d’éco-production sont : réduction des transports, éco-conception, achats responsables, zéro déchet, tri séléctif, compostage, hébergement, alimentation et numérique responsables… Le festival est labellisé niveau 2 “événement éco-responsable” en 2023 par le REEVE (réseau d’accompagnement d’acteurs de la filière événementielle vers la transition écologique). CourbevoiEvent, structure d’accueil du festival est certifié ISO 20121 et nous proposons une restauration 100% végétarienne pour les équipes comme pour les festivalier·e·s. Le bilan carbone effectué en 2022 avec le GCI (Global Climate Initiatives) est estimé à 60 tCO2eq.
LABELLISATION REEVE NIVEAU 2
Notre engagement quotidien et notre volonté de le transmettre nous a permis d’accéder au deuxième niveau de la labellisation REEVE – 12e édition.

Palmarès
Ils.Elles sont venu.e.s
























Rétrospective













