LE FESTIVAL

Présentation

Créé en 2011 à Courbevoie et Paris La Défense, le festival Atmosphères est un événement culturel pionnier gratuit dédié aux enjeux et solutions du développement durable dans une approche transversale et pluridisciplinaire (arts, sciences, expériences). Considérant depuis sa création la culture comme un élément central de la transition, il reste aujourd’hui unique en son genre. Sa crédibilité et son succès au-delà d’une programmation exigeante accessible à tous, repose également sur des bases scientifiques solides, c’est pourquoi il fait aujourd’hui référence.

Chiffres clés

Depuis 13 ans,
15.000 festivaliers par édition

250
Projections de films
179
Ateliers ludiques et pédagogiques
115
Animations pour les scolaires
95
Conférences et Tables rondes
79
Acteur·rice·s du changement dans le village
41
Expositions et installations artistiques
45
Animations musicales
15
Créations artistiques
4
Concours annuels : Courts métrages, Synopsis de longs métrages, de séries, de fictions sonores
1
Parcours d’accompagnement annuel nouveaux récits
1
Parcours entreprises
1
Chaîne Youtube

Pour préparer l’avenir en mettant dès à présent la main à la pâte, il nous fallait ré-expliquer le passé, retrouver le fil des évolutions et prospecter le monde de demain. Nous avons également créé un véritable parcours sur les nouveaux récits dédié aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma afin d’accompagner la création et faire émerger de nouveaux imaginaires. L’humain, la solidarité et l’écologie sont au cœur de sa programmation qui s’inscrit pleinement dans les 17 Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2030.

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Tous les membres du comité scientifique ont participé au Festival Atmosphères, pour certains à plusieurs reprises et depuis sa création. Leur vision contribue chaque année à guider la ligne éditoriale.

Le comité scientifique se compose de Michel Spiro, physicien et président de l’IUPAP (International Union of Pure and Applied Physics), Hélène Courtois, astrophysicienne, cosmologue, vice-présidente de l’université Lyon 1, Heïdi Sevestre, glaciologue, Sabrina Krief, primatologue, professeure au Muséum national d’histoire naturelle, Pauline Zarrouk, astrophysicienne, cosmologue au LPNHE, Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique, Jean-Pierre Bibring, astrophysicien, chercheur à l’Institut d’Astrophysique Spatiale, Anatole Khelif, mathématicien, enseignant chercheur au CNRS.

Membre du comité scientifique depuis sa création, notre ami Hubert Reeves, astrophysicien, nous a quittés le 13 octobre 2023.

L’association Atmosphères 21 remercie également Jean Jouzel, paléoclimatologue, qui a été membre du comité scientifique de 2012 à 2022.

Ils.Elles sont venu.e.s

Rétrospective

Palmarès

L’Océan Vu du Cœur
Coup de Cœur de l’ADEME 2023
La Ferme Des Bertrand
Coup de Cœur du Jury Citoyen 2023
La Cour Des Miracles
Coup de Cœur de l’ADEME 2022
Les Engagés
Coup de Cœur du Jury Citoyen 2022
Borealis
Coup de Cœur de l’ADEME 2021
Marcher Sur L’Eau
Coup de Cœur du Jury Citoyen 2021
Feu Sacré
Coup de Cœur de l’ADEME 2020
Sais-Tu Pourquoi Je Saute ?
Coup de Cœur du Jury Citoyen 2020
Art Of Rally
Coup de Cœur du Jeu Vidéal 2020