Parcours Nouveaux Récits

Avec notre partenaire fondateur l’ADEME (Agence de la transition écologique) et nos autres partenaires de la filière professionnelle, le Festival Atmosphères propose un Parcours d’accompagnement Nouveaux Récits dédié aux auteurs-scénaristes, aux conseillers éditoriaux et plus largement à l’ensemble des métiers de l’audiovisuel afin de former et de créer un dialogue constructif avec tous les acteurs de la chaîne de production.
A travers plusieurs concours d’écriture (long métrage, série, fiction sonore) et de réalisation (court métrage), gratuits et ouverts à tou.te.s, nous souhaitons faire émerger de nouveaux imaginaires loin des discours anxiogènes et dystopiques. Ces nouveaux récits permettent d’investir positivement nos imaginaires afin de permettre de devenir réels et de contribuer à la transformation de notre société. Les finalistes et lauréats des concours bénéficient d’un accompagnement pendant une année avec de nombreuses dotations dont un coaching d’écriture, une bourse CNC Talent, un mentorat avec une société de production, une formation, etc.

Concours de
synopsis

Nos concours de synopsis sont consacrés aux thèmes du développement durable : « Investir nos imaginaires de façon positive afin de permettre aux nouveaux récits de devenir réel et de contribuer à la transformation de nos modes de vie ». Le choix est donné aux talents et passionné.e.s d’écriture de pouvoir participer au concours de synopsis longs métrages de fiction, séries, fictions sonores et animation (nouveauté 2024 !). Le sujet de l’écriture, son (ses) héros, ou son contexte principal devant impérativement être liés à la notion de développement durable et refléter les enjeux de la transition écologique et solidaire. 

Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 juillet 2024

Concours de
Courts métrages

Le choix est donné aux talents et passionné.e.s de réalisation de participer au concours de courts métrages portant sur la thématique « La vie rêvée ». Le sujet du film, son (ses) héros, ou son contexte principal devant impérativement être liés à la notion de développement durable et refléter les enjeux de la transition écologique et solidaire. 

Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 août 2024.

Les lauréat.e.s

Pierrick Chopin
Lauréat du prix du jury professionnel du concours courts métrages 2023 pour le film « Palissade »
María Monreal Otano
Lauréate du prix du jury étudiant du concours courts métrages 2023 pour le film « Cuando Crece la Hierba »
Armelle Mercat-Junot
Lauréate de la mention ÉcoProd et du vote du public du concours courts métrages 2023 pour le film « Colocation Sauvage »
Ted Hardy-Carnac
Lauréat du concours courts métrages 2022 pour le film « Un Monde sans Crise »
Raphaël Daniel
Lauréat de la mention ÉcoProd du concours courts métrages 2022 pour le film « Nique le Privé ! »

Assemblée des imaginaires

L’Assemblée Citoyenne des Imaginaires est une démarche pionnière et expérimentale d’écriture collective pour imaginer les fictions du monde à venir et créer de nouveaux imaginaires, initiée par Valérie Zoydo et portée par Valérie Martin de l’ADEME, Pascal Signolet et Laurence Lafiteau du Festival Atmosphères et Antoine Brachet, Frank Escoubès, Adina Tatar de BlueNove.
Le sens de la démarche est de faire de la pédagogie douce sur l’émergence de nouveaux modèles sociétaux à travers les codes du storytelling, des mythes, du divertissement et/ou de l’humour.

L’Assemblée en images

Film de l’Assemblée Citoyenne des Imaginaires
Journée d’inspiration
Le 11 mai 2023 à l’Académie du Climat
Journée d’inspiration
Le 11 mai 2023 à l’Académie du Climat
Journée d’inspiration
Le 11 mai 2023 à l’Académie du Climat
Journée d’inspiration
Le 11 mai 2023 à l’Académie du Climat
Journée d’inspiration
Le 11 mai 2023 à l’Académie du Climat

Ressources

Vidéos du parcours nouveaux récits

 

 

Rapport de Valérie Zoydo pour l’Ademe

Quel storytelling des enjeux actuels dans l’industrie du cinéma et de la télévision ?