Parcours Nouveaux Récits

LES NOUVEAUX RÉCITS AU COEUR DU FESTIVAL ATMOSPHÈRES DEPUIS SA CRÉATION :

Les (r)évolutions simultanées que nous vivons seraient autant d’occasions de réinventer de nouveaux mythes et de nouveaux imaginaires pour construire ensemble une nouvelle histoire… Loin des discours anxiogènes et dystopiques, à quoi pourraient ressembler ces nouveaux récits qui feraient rêver nos imaginaires, et ainsi mettre nos sociétés en mouvement ? Le Festival Atmosphères est un festival de cinéma international dédié aux enjeux environnementaux et sociétaux. Cinéma, Arts et Sciences, le festival offre différentes rencontres avec le public pour inspirer l’imaginaire collectif et réfléchir ensemble à des solutions. Avec son partenaire fondateur l’ADEME (Agence de la transition écologique) et ses autres partenaires de la filière professionnelle, le festival propose un Parcours d’accompagnement Nouveaux Récits dédié aux auteurs-scénaristes pour former et créer un dialogue constructif avec tous les acteurs de la chaîne de production.

Les étapes du Parcours : concours de synopsis séries et longs métrages de fiction “Investir positivement nos imaginaires”, concours de courts métrages “La vie rêvée », concours de chansons “Les Voix de la Terre”, séance de pitch, soirée dédiée films & chansons et une remise de prix lors de la soirée de clôture. L’accompagnement des lauréats se formalise à travers notamment, une bourse CNC Talent, un mentoring d’un an avec des producteurs, un séminaire de formation et des résidences d’écriture expérientielles “Eco-éductours”…

CONCOURS DE SYNOPSIS SÉRIES ET LONGS MÉTRAGES DE FICTION « Investir positivement nos imaginaires » :

Ce concours est consacré aux thèmes du développement durable : investir nos imaginaires de façon positive afin de permettre aux nouveaux récits de devenir réel et de contribuer à la transformation de nos modes de vie. Il est ouvert à tous et gratuit.

En 2020, le jury présidé par Julie Gayet a décerné le prix de synopsis longs-métrages à Raphaël Daniel pour « Ivan et les arbres » et le prix de synopsis séries à Nicolas Keitel pour « CRONOS« . Inscrivez-vous dès maintenant et jusqu’au 31 juillet 2021 au concours de l’édition 2021 ici.

CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES « La vie rêvée » :

L’objet du concours est de susciter la création et la réflexion sur les sujets environnementaux et sociétaux. L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Fort de son succès notamment auprès de la jeune génération de cinéastes,  l’édition 2021 va donner naissance à une soirée spéciale durant le festival, en présence d’équipes de films, de jurys professionnels et d’étudiants de la licence de cinéma de l’Université de Nanterre Paris-La Défense.

En 2020, le jury présidé par Quentin Lecocq a décerné parmis 144 films le prix du court-métrage à « La Chamade » d’Emma Séméria. Inscrivez-vous dès maintenant et jusqu’au 31 août 2021 au concours de l’édition 2021 ici.

CONCOURS DE CHANSONS « Les Voix de la Terre » :

Inventer le monde de demain, célébrer, défendre, chanter, mettre en musique tout ce qui est vivant et menacé sur la planète et révéler de nouveaux talents, c’est le projet LES VOIX DE LA TERRE, un concours gratuit, ouvert aux auteurs-compositeurs-interprètes et à toutes les musiques. Les finalistes participeront à une soirée spéciale courts-métrages & musique durant le festival, en présence du jury professionnel.

L’appel à projet est maintenant clos. Pour plus d’informations, cliquez ici.