Parcours Nouveaux Récits

LES NOUVEAUX RÉCITS AU CŒUR DU FESTIVAL ATMOSPHÈRES DEPUIS SA CRÉATION

Les (r)évolutions simultanées que nous vivons seraient autant d’occasions de réinventer de nouveaux mythes et de nouveaux imaginaires pour construire ensemble une nouvelle histoire… Loin des discours anxiogènes et dystopiques, à quoi pourraient ressembler ces nouveaux récits qui feraient rêver nos imaginaires et mettraient ainsi nos sociétés en mouvement ? Le Festival Atmosphères est un festival de cinéma international dédié aux enjeux environnementaux et sociétaux. A travers le Cinéma, les Arts et les Sciences, le festival offre différentes rencontres avec le public pour inspirer l’imaginaire collectif et réfléchir ensemble à des solutions. Avec son partenaire fondateur l’ADEME (Agence de la transition écologique) et ses autres partenaires de la filière professionnelle, le festival propose un Parcours d’accompagnement Nouveaux Récits dédié aux auteurs-scénaristes pour former et créer un dialogue constructif avec tous les acteurs de la chaîne de production.

DÉCOUVREZ LE RAPPORT DE VALÉRIE ZOYDO POUR l’ADEME – Quel storytelling des enjeux actuels dans l’industrie du cinéma et de la télévision ? À travers les interviews de scénaristes de fiction et de documentaire, cette étude menée sur une année a pour objectif de proposer une grille de lecture des attentes et des besoins de l’industrie du cinéma et de la télévision.

Les principales étapes du parcours :
– concours de synopsis séries et longs métrages de fiction “Investir positivement nos imaginaires”,
– concours de courts métrages « La vie rêvée »,
– pendant le festival : séance de pitch en public en présence du jury professionnel, projection des films finalistes et une remise de prix lors de la soirée de clôture. Les dotations pour les lauréats se formalisent à travers, notamment, une bourse CNC Talent, un mentoring d’un an avec des producteurs, des formations, etc.
– séminaires de formation, résidences d’écriture, éco-éductours,
– tables rondes et rencontres professionnelles avec des producteurs, diffuseurs et financiers…

Ce concours est consacré aux thèmes du développement durable : « investir nos imaginaires de façon positive afin de permettre aux nouveaux récits de devenir réel et de contribuer à la transformation de nos modes de vie« .

LES LAURÉATS 2022 :

  • “Étincelles” de Romain Versaevel et Marianne Espasa remporte une bourse de la Caisse d’Epargne Ile-de-France ainsi qu’un mentorat chez Zadig films et la Cité Européenne des Scénaristes !
  • “Am’rote” de Félix Bulcourt et Claire Matz reçoit quant à lui un mentorat par Newtopia

Ce concours est consacré aux thèmes du développement durable : « investir nos imaginaires de façon positive afin de permettre aux nouveaux récits de devenir réel et de contribuer à la transformation de nos modes de vie ».

LES LAURÉATS 2022 :

  • “Homo Sobrietus” d’Anne Loriot et Guillaume Le Gorrec remporte une bourse d’écriture CNC / Talents ainsi qu’un mentorat chez Newen TF1 et la Cité européenne des scénaristes !
  • “Woke malgré lui” de Vanessa Le Reste remporte un contrat d’option et de développement avec La Belle Télé
  • “DOD” de Marie-Stéphane Cattanéo et Teddy J. Stehly remporte un mentorat par Haut et Court TV

Sur le thème « LA VIE REVEE », l’objectif du concours est de susciter la création et la réflexion sur les sujets environnementaux et sociétaux. Fort de son succès notamment auprès de la jeune génération de cinéastes, une projection spéciale est organisée durant le festival en présence d’équipes de films, de jurys professionnels et d’étudiants de la licence de cinéma de l’Université de Nanterre Paris-La Défense.

LES LAURÉATS 2022 :

  • Le lauréat 2022 est “Un monde sans crise” de Ted Hardy-Carnac, qui remporte également le prix du jury étudiant en licence de cinéma de l’Université de Nanterre, ainsi que le vote du public !

Félicitations à Ted HARDY-CARNAC qui a raflé 3 prix cette année ! Il sera diffusé sur Ushuaïa TV.

  • La « Mention Ecoprod » a été attribuée au film « Nique le privé ! » de Raphaël Daniel pour sa démarche éco-responsable. La société de production Vagabundo Films remporte une adhésion à l’association Ecoprod.
Chaque année un séminaire « Nouveaux récits & monde en transition »est organisé pour les scénaristes professionnels et en voie de professionnalisation ainsi que pour tous les acteurs de la création audiovisuelle et cinéma. A travers un programme riche et interactif, l’ambition de la journée est de donner une vision globale, interdisciplinaire, d’offrir des clefs de lecture de la transition vers la société post-carbone, et de créer des rencontres entre les scénaristes et les experts de la transition et de faire le lien entre les nouveaux récits et les codes de la fiction.
Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à nous contacter et à rejoindre le Collectif Atmosphères !

UN GRAND MERCI A NOS PARTENAIRES