Conférences & Spectacles

Les replay

RENOUER AVEC LE VIVANT

Le 09/10/2022 à 15H00
Centre Evénementiel - Salle bleue (stream sur FB Live/YT)

Modération par Emmanuelle VIBERT, journaliste. Avec Anne-Sophie NOVEL, journaliste et auteure, François LENORMAND, collectif «Éduquer à la nature», Marine CALMET, fondatrice de Wild Legal, avocate spécialiste des droits de la Nature, Philippe GRANDCOLAS, directeur de recherches au CNRS, chercheur en biologie de l’évolution de la biodiversité.


Comment se relier à l’ensemble du vivant peut-il nous réserver de belles découvertes, transformer notre vie et devenir plus largement un vrai projet de société ? Pour répondre à ces questions, la journaliste Anne-Sophie NOVEL a mené une enquête de plus d’un an auprès d’experts de la biodiversité dans son livre L’Enquête sauvage (Éditions de la Salamandre)

LA RECHERCHE FAIT FACE À L'AVENIR

Le 08/10/2022 à 18H00
Centre Evénementiel - Salle bleue (stream sur FB Live/YT)

Une table ronde présentée par Marie-Odile MONCHICOURT, journaliste scientifique. Avec Michel SPIRO, physicien des particules, président IUPAP, Florence BRUNOIS, ethnologue chercheure au CNRS, MNHN, Yann BROUET, danseur et cascadeur professionnel, Nathalie CABROL, planétologue, directrice du centre Carl Sagan (USA).


À travers leur expérience professionnelle et personnelle, quatre personnalités scientifiques fortement impliquées dans la compréhension de notre monde nous confieront leur vision du futur. 2022 a été proclamée par l’ONU et l’UNESCO «Année Internationale des Sciences Fondamentales pour le Développement Durable (IYBSSD)». Nous leur demanderons comment la recherche peut nous aider à répondre aux grands défis de l’humanité.

RUPTURES : UNE GÉNÉRATION EN ACCORD AVEC SES CONVICTIONS

Le 08/10/2022 à 17H00
Espace Carpeaux (et stream sur FB Live/YouTube)

Projection du film RUPTURES d’Arthur GOSSET (stream sur YouTube) suivie d’un débat (stream sur FB Live et YouTube). Modération par Françoise VERNET, présidente de Terre & Humanisme. Avec le protagoniste du film Maxime OLLIVIER, auteur de « Basculons ! Dans un monde vi(v)able – Cahier militant » et Marine LE LAN du collectif Pour un réveil écologique.


Une génération prête à tout pour vivre en accord avec ses convictions. Son destin était bien tracé : de brillantes études dans les grandes écoles, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Ils et elles ont fait un choix radical compatible avec les enjeux de notre époque.

ANTI-CONFÉRENCE - DESSINE TON FUTUR

Le 08/10/2022 à 15H00
Centre Événementiel Salle de réception - 1er étage (stream sur FB Live/YT)

Avec Pauline ZARROUK, astrophysicienne, Heïdi SEVESTRE, glaciologue exploratrice, Sabrina KRIEF, primatologue, Claire GACHON, biologiste marine, Jean-Pierre BIBRING, astrophysicien, Pascal GROS et AUREL, dessinateurs de presse et BD.


Animation participative novatrice proposée par Pauline ZARROUK avec 4 scientifiques et 2 dessinateurs de presse et BD pour réaliser avec le public une fresque du futur liée aux enjeux scientifiques, climatiques et sociétaux. Les participants exploreront de nouveaux imaginaires et raconterons ensemble les mondes de demain.  (Nombre de places limité)

CHOISIR MAINTENANT. AGIR POUR LE CLIMAT.

Le 08/10/2022 à 15H00
Centre Evénementiel - Salle bleue (stream sur FB Live/YT)

En partenariat avec l’ADEME, avec Valérie QUINIOU, Albane GASPARD, Sarah MARTIN et Aurélien BIGO. Modération par Caroline BLAES, journaliste.


Il est impératif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Les changements à opérer sont d’une telle ampleur qu’il est indispensable d’accélérer les débats sur les choix de société à conduire. Pour éclairer nos choix, l’ADEME a réalisé un exercice de prospective proposant 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en empruntant des voies distinctes. Reposant sur deux ans de travaux, des directions claires sont proposées et débattues ici afin de choisir quel chemin emprunter (voir programme complet)