Conférences & Spectacles

Les replay

À LA SOURCE DE LA VIE, L'EAU

Le 15/10/2023 à 15H00
Centre Événementiel - Salle bleue ET en ligne (Site, Facebook et YouTube)

Préparée et animée par Caroline BLAES, journaliste à Impact avec Marie-Laure VERCAMBRE, directrice générale du Partenariat Français pour l’Eau, Emma HAZIZA, hydrologue et présidente fondatrice de Mayane et Blick BASSY, chanteur, auteur-compositeur camerounais engagé sur le terrain.


Enjeu planétaire essentiel à la vie, enjeu stratégique, l’eau, sa qualité, sa disponibilité, ses différents usages, l’accès universel à l’eau potable et les écosystèmes aquatiques, sont au centre de toutes les préoccupations. Quelles perspectives durables s’offrent à nous ?

ANTICONFÉRENCE - LES PAYSAGES DE L'OCÉAN

Le 14/10/2023 à 15H00
Centre Événementiel - Salle de réception - 1er étage ET en ligne (Site, Facebook et YouTube)

Avec Gaëlle ALMERAS, autrice de la BD « Le Super Week-End de l’Océan », Marjolaine MATABOS, biologiste des grands fonds, Gautier SCHAAL, écologue en environnement côtier et Christine DAVID-BEAUSIRE, physicienne spécialiste des pôles.


Nous vous emmenons dans un voyage autour des océans, à la découverte des paysages et de leurs habitants mais aussi des principales activités qui les menacent. Ensemble, trouvons des solutions et agissons pour préserver et protéger le bien le plus précieux de la Planète… L’Océan. Ce format novateur appelé « Anticonférence » installe une proximité entre les scientifiques et le public intergénérationnel invité à participer.

CR-IA-TION : QUELS USAGES CRÉATIFS POUR LES IA ?

Le 14/10/2023 à 14H30
Centre Événementiel - Salle bleue ET en ligne (Site, Facebook et YouTube)

Animée et préparée par Alexandre KOUCHNER, rédacteur en chef de L’ADN-Le Shift. Avec Albertine MEUNIER, artiste, Rodolphe CHABRIER, superviseur des effets visuels et cofondateur du studio d’animation et de VFX Mac Guff, TAKYON236, artiste, Brigitte BEMOL, scénariste et Pierre-Antoine MARTI, historien.


Certains secteurs emploient déjà les intelligences artificielles génératives dans leur quotidien. Le Festival Atmosphères et le média L’ADN vous proposent de plonger dans une réalité concrète de l’usage de ces technologies : la créativité. Peut-on parler d’intelligences créatives ? Qu’est-ce qu’un IA-rtiste ? Venez découvrir les impacts des IA sur la créativité et les imaginaires !

WORLD CLEANUP DAY

Le 13/10/2023 à 14H00
Centre Événementiel - Salle bleue ET en ligne (Site, Facebook et YouTube)

Le World Cleanup Day, c’est la Journée mondiale du nettoyage de notre planète. Pendant une journée, les citoyens du monde entier se mobilisent pour nettoyer la planète de ses déchets abandonnés. Cette année, c’était le 16 septembre ! Lors de cette restitution, nous vous présentons le bilan de l’édition française 2023. Découvrez l’impact de cette journée, les chiffres clés, ainsi que des témoignages de citoyens, entreprises et collectivités. Et participez à des ateliers pour réfléchir à comment agir pour une planète sans déchets.

SOIRÉE COURTS MÉTRAGES

Le 12/10/2023 à 21H00
Centre Événementiel - Salle bleue (première partie streamée) - Précédée d'un Apéro Musical avec Lémofil dans le Village

Soirée présentée par Max BALE, chef du service RFI et Camille CHAUDRON (@girl_go_green), médiactiviste, conférencière et réalisatrice. Découvrez les lauréats du concours ePOP en partenariat avec RFI Planète Radio et l’IRD. Le concours invite les participants du monde à faire témoigner ceux qui affrontent les impacts du changement climatique. Puis assistez à la projection des films finalistes du concours « la vie rêvée » présidé par Laurence LASCARY, productrice et membre fondatrice du collectif 50/50, et votez pour votre préféré.

HOMO BIOSPHERIS

Le 12/10/2023 à 19H00
Centre Événementiel - Salle de réception - 1er étage ET en ligne (Site, Facebook et YouTube)

Rencontre entre Hélène COURTOIS (astrophysicienne) et Jean-Pierre GOUX (écrivain, président de OneHome).


La première a découvert Laniakéa, superamas de galaxies dans lequel se situe notre planète. Elle étudiera ces dix prochaines années la mystérieuse matière noire et l’énergie noire grâce au tout nouveau satellite Euclid. Le second est auteur des sagas Siècle Bleu et Révolution bleue (2024), il fait le pari d’Homo Biospheris ou comment tomber amoureux de l’humanité pour relever les grands défis du 21e siècle. De Saint-Exupéry aux confins de l’univers : voyage à la conquête de l’humanité. En savoir plus