La conquête spatiale au Festival Atmosphères

Le Festival Atmosphères labellisé Fête de la Science vous propose de découvrir l’espace avec :

La première française à aller dans l’espace, l’ex ministre et astronaute Claudie Haigneré nous dévoile les coulisses du village lunaire !

Si les hommes ont marché sur la Lune, ils se préparent aujourd’hui à l’habiter. Américains, russes, chinois, européens tous veulent aujourd’hui réussir ce pari fantastique ! Les experts de l’ESA – European Space Agency imaginent déjà ce village futuriste qui servira aussi de base au voyage sur Mars.

Le village lunaire par Claudie Haigneré, samedi 13 Octobre à 16h au Centre Evénementiel de Courbevoie.

 

16LDS - AFFICHE OFFICIELLE -16 levers de soleil (La Vingt-Cinquième Heure) de Pierre-Emmanuel Le Goff.

S’envoler pour l’espace. C’est ce rêve que Thomas Pesquet a réalisé en décollant depuis la base de Baïkonour. A 450 kilomètres de la Terre, durant ces six mois où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l’astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint Exupéry qu’il a emportée dans la station spatiale.

Retrouvez la projection en présence du réalisateur le samedi 13 Octobre à 17h30 au Centre Evénementiel de Courbevoie

Projection précédée de lecture à cinq voix de textes de Saint-Exupéry par les jeunes du Conseil Consultatif de la Jeunesse de Courbevoie dirigés par la Compagnie Olivier Lacut

 

 

 

logo_spacebusSamedi 13 Octobre, le SpaceBus France sur le parvis du Centre Evénementiel de Courbevoie !

Vous avez toujours rêvé de devenir astronaute ? Vous souhaitez découvrir le ciel ? Vous vous posez des questions sur l’Univers, les galaxies et les planètes ?

Cet évènement vous fera entrer dans la peau d’un astronaute grâce à un Escape Game : Vous faites partie de l’équipage Equility. Vous venez de quitter le vaisseau mère Henrietta Leavitt, en orbite autour de la Lune.Votre mission : coloniser la planète Mars.Votre entraînement d’astronaute ainsi que votre sang froid seront alors mis à rude épreuve au cours de cet Escape Game !

 

40535908_1101802293306738_2216122173192404992_nSamedi 13 et Dimanche 14 Octobre, l’astrophysicienne Anita Zanella (ESO Astronomy) proposera trois ateliers pour tous les âges :

« Voir l’invisible » : avec deux différents caméras nous montrerons la différence entre lumière visible et infrarouge. Après une explication initiale, les participants pourrons comparer comment différents sources apparaissent quand on les observe dans le domaine visible ou infrarouge (LEDs, planètes extrasolaires, nouages de poussière interstellaire, régions de formations stellaire, constellations).

« Découvrir les mystères de l’Univers avec le télescope APEX » : les participants pourrons comprendre le fonctionnement du télescope APEX grâce à une antenne satellitaire. Ils pourront mesurer la lumière émis par une source dans le domaine des rayons submillimétriques et comprendre les propriétés de la source et du télescope.

« Découvrir le pouvoir des télescopes » : les participants pourrons utiliser différents typologies de lentilles, miroirs, et lasers pour comprendre les différents types de télescopes : réfracteurs, réflecteurs, constitués par des segments de miroirs.

 

Crédit Photo image à la Une : ESO/VVV