GLOWING MEMORIES D’ELISE MORIN

Oeuvre présentée sur le Parvis de La Défense, tout au long de la durée du Festival ATMOSPHERES.

Glowing Memories est une installation colossale qui joue avec le vent et la lumière naturelle et artificielle. Des dunes de tuiles faites de CD broyés s’élèvent sur le Parvis de La Défense, transfigurées au cours des heures par le reflet de la lumière naturelle. Glowing Memories esquisse des paysages insaisissables. Représentation intemporelle, elle peut évoquer des dunes, un banc de poissons, les pyramides égyptiennes, des fossiles ou encore des cocons géants. La pluralité des points de vue en font une amusante découverte mais aussi une réelle interrogation sur la perception de chacun.

Le projet rejoint une approche globale, innovante et engagée de l’art dans la société, de ses moyens de production à la « fin de sa vie » en passant par sa présentation, Glowing Memories sensibilise aux problèmes environnementaux à travers la culture, et aux modes de production participatifs et alternatifs. C’est un projet à la croisée des chemins, entre art contemporain, paysagisme et enjeux environnementaux. La conception singulière de la lumière de Glowing Memories nous ouvre à de nouvelles perceptions de la sculpture.

Glowing Memories est pensé comme un commentaire sur le gaspillage, les cycles de la vie, la vie des objets, les différentes phases des objets et l’environnement lui-même. Les Cds font partie de ces objets du quotidien dont l’utilité atteint ses limites dans notre société. Finalement ces objets brillants, autrefois merveilles de la technologie et symboles de la modernité, finiront jetés parmi les autres déchets.

Avec l’aide du public, des étudiants, scolaires et des partenaires, nous avons collecté des milliers de CDs et transformés en dunes de tuiles brillantes, frémissantes. Simple objet du quotidien, le CD devient une pièce d’art abstrait. Cette répétition de tuiles fascinante nous fait oublier que nous contemplons de petites pièces en composant une plus grande. Il s’agit d’une importante installation, prise dans un monumental filet de pêche qui filtre la lumière entre les tuiles. Sur le côté des dunes, des tuiles peuvent tourner à 360°, les faisant vibrer au gré du vent.

Le Festival ATMOSPHERES s’est donné pour mission de sensibiliser le grand public et les scolaires aux thématiques environnementales et au développement durable par le biais de projections, de conférences mais aussi par celui des arts plastiques. ELISE MORIN, artiste de renom international, s’est proposée d’aller à la rencontre du public et des enfants sur le site mais également en amont dans les établissements scolaires

L’ARTISTE

ELISE MORIN vit et travaille à Paris. Elle a étudié à la Villa Arson de Nice, à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et au Central Saint Martins College de Londres.  Elle obtient ensuite un doctorat à l’ Université des Beaux Arts de Tokyo.

Implantées au coeur des villes, ses installations allient modernité et recyclage, dénonçant le gaspillage moderne et la consommation à outrance. Désireuse de mettre le spectateur dans une posture de participation et de réflexion consciente, ses oeuvres posent la question de nos modes de consommation et de nos rapports aux énergies terrestres.

Down the Grande Arche, the artist Elise Morin will present a creation playing with the wind, natural and artificial light.

Glowing Memories is an installation of used CDs that creates an unsettling, artificial landscape, reminding us of our toxic wasteful ways.