Retour sur l’édition 2016

BILAN DU FESTIVAL ATMOSPHERES 2016

LE FESTIVAL ATMOSPHÈRES DEVIENT

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

 

Le Festival Atmosphères est un festival unique en son genre. Il capte l’air du temps et sensibilise gratuitement le grand public en décryptant le monde d’aujourd’hui et de demain. Atmosphères est un style, un positionnement, une grande bouffée d’air offerte par et pour tous ceux qui veulent un monde toujours plus conscient. Cette année, plus de 12000 personnes ont assisté à sa 6ème édition qui s’est déroulée du 11 au 16 octobre 2016 à La Défense et Courbevoie.

 

12000 citoyens du monde, captivés par plus d’humanité

Pour sa 6ème édition, le Festival Atmosphères de Courbevoie a fait salle comble pour sa cérémonie d’ouverture. En présence de la chanteuse Camille, marraine de l’événement,  et de Pierre Niney, plus de 1000 personnes ont assisté à l’inauguration et à la diffusion du film L’Odyssée de Jérôme Salle.

ouverture

La cérémonie de clôture a, elle, annoncé le renouveau des réflexions et prises de parole nécessaires aujourd’hui : oui un autre monde est possible, oui il important de développer son imaginaire pour le créer dès à présent comme l’a évoqué Cyril Dion, le parrain de l’événement. Et Werner Herzog ajoute une pierre à l’édifice avec son documentaire Lo and behold, reveries of the connected word. Il met en avant les multiples problématiques d’un monde ultra-connecté dont personne ne peut dire aujourd’hui où il nous mènera. À nous tous maintenant de définir l’éthique d’une société où le destin de l’humain se mêle toujours plus étroitement avec la machine, le Festival y reviendra sûrement l’année prochaine.

En tout, plus 12 000 personnes auront assisté à cette 6ème édition du Festival Atmosphères :

> Musique, collectes de vêtements, upcycling sur le Parvis de La Défense pour que les populations qui vivent sous terre rencontrent celle des gratte-ciels.

> Une programmation de cinéma engagé syr 4 jours dans les trois salles de Courbevoie avec 20 grands films de fiction et documentaires le plus souvent en avant-première et/ou en présence des réalisateurs.

> Un cycle de 6 grandes conférences pour explorer le visible et l’invisible.

> Des ateliers, conférences et projections scolaires dédiés aux lycéens et étudiants.

> Un LabOrigins inédit sur les origines de l’énergie. Ce spectacle scientifique grand public a encore utilisé l’art avec maestria pour faciliter la compréhension des grandes découvertes scientifiques de ces dernières années.

> Un décor unique avec des toiles street art et des plantes chantantes.

Retrouvez toutes les vidéos du festival sur notre chaine youtube

« Merci à toutes les personnalités, artistes, et scientifiques qui sont venus participer au Festival pour soulever nos émotions et partager leur vision du futur. Merci aux  festivaliers- acteurs, qui ont pu plonger dans leurs réalisations, s’impliquer et sont repartis le cœur ouvert, nourris de connaissances précises pour une conscience plus fine des enjeux sociétaux actuels. »  Pascal SIGNOLET, fondateur du Festival.

12000 citoyens du monde, actifs

Avec le Festival Atmosphères, le public se love dans le noir des salles de cinéma. 1 projection, 2, 3, 4, 5. À lui de choisir. Et comme une nouvelle société se créera uniquement si chacun y met du sien, le Festival est aussi organisé pour que particuliers et associations soient parties prenantes : pédaler pour créer de l’énergie, fabriquer en upcycling les meubles et décors du Festival, cuisiner les invendus avec un grand chef pour un apéro nouveau luxe, méditer, questionner et s’interroger, caresser les plantes pour les faire chanter, voter pour le Coup de Cœur du Public. Et aussi apporter son avis de public initié : après Enquête de Sens l’année dernière, le public a pu visionner et donner ses retours sur Wonders of the Sea de Jean-Michel Cousteau, avant montage définitif et diffusion en 2017.

 Les prix Coup de Cœur du Festival Atmosphères 2016 :

  • Prix Coup de Cœur du Public : Les Pépites de Xavier de Lausanne

Arrivés il y a 20 ans au Cambodge, Christian et Marie-France ont découvert la misère des enfants dans les décharges. À ce jour, ils ont permis à près de 10 000 enfants d’accéder à l’éducation pour construire l’avenir. En présence d’Arnaud Deschamps pdg de Nespresso.

E.Vivenot-Atmospheres-4305

 

  • Prix Coup de cœur Ademe : Tout s’accélère de Gilles Vernet

Gilles est un ancien trader devenu instituteur à Paris. Il s’interroge avec ses élèves sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. En présence de Bruno Léchevin Pdt de l’ADEME

  e-vivenot-atmospheres-4336

  • Les prix Courts métrages du Festival Atmosphères 2016 :

Le Prix Nature : Jeter une bouteille à la plage, de Leila Nabili

Le Prix Travail : Le travail en 2050, de Marco Alghisi

En présence de Denis Maillard Dir Com  Technologia

Le Grand Prix : Il Futuro, de PA et Céline

Les Lauréats du concours de courts-métrages

Cyril Dion honoré d’un Coup de Cœur Atmosphères pour son engagement remis par Jacques Kossovski Député-Maire de Courbevoie.

e-vivenot-atmospheres-4383

affiche-recreation-enercoop

 

RECREATION : 11 et 12 octobre à La Défense

Il a été construit avec les associations PIK PIK Environnement, aSd et La Cravate Solidaire, et comportait trois activités complémentaires sur le Parvis de La Défense. 

Donner, Créer, Danser

 

 

 

1/ Collecte d’accessoires : au profit de La Cravate Solidaire pour accompagner et favoriser l’accès à l’emploi des personnes aidées sur le Parvis et dans les entreprises de La Défense

Les entreprises suivantes ont participé à la collecte : Air Liquide, E&Y, Heuler Hermes, RTE, Tarquet, DS Smith, Gecina, Defacto

2/Upcycling : sur place, fabrication avec les jeunes de l’aSd et le public de la décoration et du mobilier du festival à partir de matériaux de récupération

Ateliers upcycling à la Défense

3/Sensibilisation aux énergies renouvelables: sous le soleil et au son de Solar Sound System il fallait fournir de l’énergie en pédalant pour danser ou écouter la musique.

Le Solar Sound System à la Défense

Atrium du Centre Évènementiel : installations artistiques et le village associations

Dans le hall du Centre Évènementiel de Courbevoie étaient présentées deux œuvres

Akousmaflore, design de l’Invisible, installation interactive du collectif Scénocosme était conçue pour  nous faire prendre conscience de notre rapport à la Nature. D’une simple caresse chacun pouvait faire chanter les plantes, pour certains, comme le charismatique Marc de Smedt une simple présence physique a suffit.. Cette installation a rencontré un énorme succès en particulier avec les scolaires.

Akousmaflore de Grégory Lasserre et Anais met den Ancxt, les oeuvres de Philippe Naud et le village Atmosphères ont habillé le hall du Centre Evenementiel de Courbevoie

« L’Humanité en marche », une fresque Street art géante de Philippe Naud a repris les thématiques principales du festival 2016 sur l’énergie et la conscience.

Le village : Incroyables Comestibles France, Association libanaise LEBA (DD au Liban), Association Espaces (insertion),  Des Vers pour tous (recyclage compost), Regard de Soie (Handicap) IGPN (institut de protection et gestion de la Nature

expos et village

Le cinéma

e-vivenot-atmospheres-4166

Fiction et documentaire

20 films fictions ou documentaires ont été retenus parmi une sélection d’environ 150 films internationaux effectuée par nos trois programmateurs. La plupart ont été projetés en avant-premières au grand public et scolaires dans 4 salles, CEC 1000, le CEC 300, l’Espace Carpeaux (500), le cinéma Abel Gance (140). Deux magnifiques productions en 3D, Ouragan et Odyssea 3D ont également fait l’objet de débats en présence des réalisateurs.

Les spectateurs ont été sollicité via un questionnaire pour  donner leur avis sur le film 3D« Wonders of the Sea » de JM Cousteau actuellement en montage.

Courts métrages

Cette année le festival Atmosphères s’était associé au Be Green Festival d’Accid association  pour une planète durable et connectée présidée par Gilles Berhault (ex directeur du Comité 21). Le thème retenu a été 2050 dans trois catégories : Libre, Nature, Travail.

Atelier

Une projection exclusive du film “futur d’espoir” d’un jeune réalisateur de 17 ans a été proposée aux élèves du Lycée Paul Lapie suivie d’une rencontre passionnante.

Rencontres

Beaucoup d’équipes de films sont venues débattre ainsi que des experts et scientifiques  sur des aspect plus techniques comme l’air ou l’alimentation.

Au total une cinquantaine d’intervenants de premier plan étaient présents.

Tables rondes et débats, rencontres

Les thèmes principaux portaient sur l’air et l’énergie, avec une partie prospective importante.

Table ronde : Les futurs de l’énergie : en partenariat avec L’IFORE , Enercoop

E.Vivenot-Atmospheres-1379

Avec Vincent David, Olivier Robinet, Emmanuel Soulias, Cedric Carles, Gwenael Guyonvar’ch

 

Conférence – Rencontre avec Cyril Dion en partenariat avec Orée

Rencontre avec Cyril Dion

Conférence – Rencontre La Méditation pour s’équilibrer et gérer le stress avec Marc De Smedt et Sébastien Bohler

meditation

Table ronde – La conquête de l’air

Précédée de la projection du film « Irrespirable »de Delphine Prunault, avec Laurence Rouil (Ineris), Karine Léger (Air parif), Sébastien Vray (Respire), Joelle Colosio (Ademe), Florence Trébuchon (Pneumologue)

e-vivenot-atmospheres-2150

Table ronde – Le futur de nos assiettes

Cette table ronde était précédée de la projection du film « Nourrir la planète en 2050 » de Valérie Zoydo (réalisatrice). Avec JL Caffier (journaliste et animateur), Arnaud Deschamps (pdg Nespresso), Maxime de Rostolan (Blue bees), Arnaud Daguin (chef étoilé), Gilles Fumey (CNRS), Jean-Michel Herbillon (Pdt Incroyables Comestibles).

futur alimentation

Création : LABO ORIGIN’S, « aux origines de l’énergie » spectacle vivant

Un nouveau concept de médiation des connaissances imaginé par Marie-Odile Monchicourt.

LabOrigins : Aux origines de l'énergie

Avec MO Monchicourt (journaliste), JP Bibring (chef mission Rosetta), PH Gouyon (Biologiste), Etienne Klein (physicien), Michel Spiro (CERN), Maia Barouh (chant), Stéphane Meissonnier (vidéaste), Ariadna (danseuse)

Atelier cuisine et dégustation avec Arnaud Daguin (chef étoilé)

Sensibilisation au gaspillage et à l’utilisation de produits naturels à partir de légumes invendus récupérés par les équipes du festival et les Incroyables Comestibles dans les commerces bio de Courbevoie.

atelier daguin

 

Parrains du festival 2016 Cyril DION, CAMILLE, invité d’honneur Pierre NINEY

Parrains du concours de courts métrages : Léa Camillieri et Gregory Guillotin

Pdt d’honneur de l’association Atmosphères 21 Sébastien FOLIN

Membres du Comité scientifique  Hubert REEVES,  Jean JOUZEL  Michel SPIRO

Remerciements : Toute l’équipe du  Festival Atmosphères  remercie ses partenaires, parrains, intervenants, artistes, techniciens et bénévoles. Un grand merci à la mairie de Courbevoie Monsieur le Député-Maire Jacques Kossovski et ses équipes, à Defacto et ses équipes, , l’Ademe, l’Inéris, Nespresso, Technologia, Fondation Gécina, Jc Decaux, Enercoop, Generali, Toyota, la Casden, l’Eau Vive, Pôle Universitaire Leonard de Vinci, et l’ensemble des partenaires medias France Télévision, 20 Minutes, , Ushuaia TV, Neoplanete, Télérama, We Demain, Feminin Bio, Yes We Green aux nombreuses associations
partenaires Pik Pik Environnement, ASD, Incroyables Comestibles, Espaces entre autres et aux prestataires, aux équipes du CEC, de L’Espace Carpeaux et du cinéma Abel Gance, au services de la ville de Courbevoie

#delair