Vidéos 2015
Retrouvez ici toutes les vidéos du Festival Atmosphères 2015 !

*Soirées spéciales*

La soirée d’ouverture présentée par S. Folin.

Vous y découvrirez la Cinquième Saison de Vivaldi composée pour l’occasion par Alexandros Markeas et interprétée pour la première fois par l’orchestre des Cordes Enchantées, mené par le soliste Serge Garcia. L’ensemble était accompagné de l’artiste visuel Patrick Pleutin. Un moment d’émotion partagé par Claude Lorius : c’est en effet par une standing ovation pour le célèbre glaciologue, héros du film La Glace et le Ciel, de Luc Jacquet que s’est terminée cette soirée d’ouverture.

La soirée crowdfunding présentée par S. Folin avec des projets des plateformes KissKissBankBank, Bluebees, Ulule et Touscoprod.

Les projets présentés : L’Esprit Sorcier avec Fred Courant, les chercheurs de Glowee, le mouvement Alternatiba, la nouvelle barre énergétique Gryo, le moteur de recherche Lilo, le mouvement Graines de Vie de Philippe Desbrosses, l’enseigne éthique et responsable Marcia de Carvalho mais aussi les fermiers d’Heurteloup et d’Orvilliers et le co-réalisateur du film Ode à la Forêt Prodigue.

La cérémonie de clôture du festival fut un moment chaleureux pour lequel plusieurs soutiens du festival répondirent présents. Marion Cotillard y affirma et expliqua son soutien à l’événement. L’occasion également de la remise des « Trophées Coups de Coeur » de l’année…

Ainsi, le gagnant du Trophée « Coups de Coeur » de l’ADEME pour le Festival Atmosphères 2015 est Sud, Eau, Nord, Déplacer, un film d’Antoine Boutet, avec mention spéciale pour le documentaire Les Villes Intelligentes de Jean-Christophe Ribot.

Le Trophée Coup de Coeur du public du Festival Atmosphères 2015 revient quant à lui au Bouton de Nacre, un film de Patricio Guzman.

 –

*Labo Origins*

Imaginé par Marie-Odile Monchicourt, le Labo Origins est une modernisation de la manière de faire des conférences, un renouvellement total et moderne de présenter la science au grand public, avec une représentation autour des origines du climat et de la vie sur terre.

*Conférences*

La ville de demain – une conférence des Entretiens Albert-Kahn animée par C. Daetiguepeyrou avec P. Vigano et T. Godin

Du bien public mondial aux biens communs animée par C. Guidetti avec M. Spiro et B. Coriat

L’entreprise de demain animée par C. Guidetti avec M. Meissonnier, C. Dartiguepeyrou, M. Pezé et M. Hervé

L’Homme de demain animée par E. Pometan avec P-H Gouyon et V. Billard

Climat : décider à Paris pour agir vite ! animée par J-L Caffier avec G. Boeuf, T. Lecomte, B. Lechevin et J-L Etienne

*Échanges avec le public après les projections*

Échange avec P. Guzman suite à la projection son film Le Bouton de Nacre

Échange avec H. Sauper suite à la projection de son film Nous venons en amis

Échange avec P. Richard suite à la projection du film Raoni de G-P Bruch