village banniere
Le Village Atmosphères

Chaque année le Festival Atmosphères et la ville de Courbevoie sont heureux d’accueillir un village d’organisations engagées dans tous les secteurs du développement durable. Venez les rencontrer les 15 et 16 octobre au Centre Evénementiel de Courbevoie !

Les associations du village Atmosphères 2017 : 

logo-couleur-GDT-fr-RVB-1

 GRAINES DE TROC

Graines de troc est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d’obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection. Le troc, c’est l’occasion de partager nos richesses et de faire l’expérience d’un autre mode d’échange.

> En savoir plus…

 

logoLeRelaisLE RELAIS VAL DE SEINE

Implantée depuis 1994 à Chanteloup Les Vignes avec le soutien du Relais Nord Pas de Calais et Emmaüs Artois, la Scop EBS Le Relais Val de Seine emploie à ce jour 100 salariés afin de collecter, trier et revendre textiles et chaussures usagés. L’entreprise d’insertion compte 8 boutiques Ding Fring sur son secteur : à Chanteloup les Vignes, Poissy, Sartrouville, Mantes la Jolie, Pontoise, Vernon, Paris 15ème et 20ème arrondissement.

Vous pourrez apportez vos textiles, linges de maison et chaussures usagées pour que les équipes du Relai … leur offre une seconde vie !

> En savoir plus…

 

lebaLEBA

L’association Léba compte plusieurs objectifs : * Travailler à promouvoir les relations entre les Français et le reste du monde, dans les domaines culturel, éducatif, social, sportif et le développement durable. * Accomplir, promouvoir ou participer à des manifestations éducatives, culturelles, sociales, sportives et dans le domaine du développement durable. * Mettre en valeur la francophonie dans le monde L’association Léba a été créée par les dirigeants des sociétés Easeit et Alonor qui ont à leur actif plusieurs projets : Concours Libanais du Développement Durable, Ateliers du Développement Durable pour la jeunesse, Internet des Objets pour l’Agriculture, Rédaction du Cahier de Charges et Participation au Musée de Jezzine, Timbre des hommes de l’Indépendance Béchara el Khoury et Riad el Solh, Conférence et Exposition Beit Méry dans l’Histoire et la Philatélie, Participation aux préparatifs de Jumelage entre Courbevoie et Beit Méry…

> En savoir plus…

 

ates logoATES

L’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) est un réseau d’acteurs et de spécialistes du tourisme équitable et solidaire. Créée en 2006, elle regroupe des voyagistes, des opérateurs relais et des membres associés, tous engagés pour faire du voyage un levier de développement et de solidarité internationale.

Reconnue au niveau national et international comme organisation de référence du tourisme équitable et solidaire, l’ATES propose des voyages en petits comités et hors des sentiers battus dans plus de 60 destinations dans le monde !

> En savoir plus…

 

regard-de-soieREGARD DE SOIE

Regard de Soie promeut l’image des personnes handicapées à travers des spectacles, des conférences, des expositions photos, et des ateliers de maquillage.

> En savoir plus…

 

logo_cecle_vectLE CERCLE RESSOURCERIE

La première ressourcerie des Hauts-de-Seine ! Notre mission est très simple, donner une seconde vie aux objets ! Mais également, renforcer le lien social et proposer des services solidaires de proximité, sensibiliser les usagers à la consommation responsable et citoyenne, créer de l’emploi et de la richesse, valoriser et redynamiser les commerces artisanaux liés aux savoir-faire traditionnels et/ou artistiques basés sur la réparation, le réemploi et la transformation.

> En savoir plus…

 

logo_cecle_vectPIKPIK ENVIRONNEMENT

PikPik est une association d’éducation à l’éco-citoyenneté qui proposera des ateliers ludiques.

> En savoir plus…

 

 

logo fondation jane goodall INSTITUT JANE GOODALL

Depuis 38 ans, l’Institut Jane Goodall a engagé des programmes de recherche sur les chimpanzés et de protection de la biodiversité. L’Institut Jane Goodall dispose par ailleurs de programmes d’aide au développement durable des populations, et d’un vaste programme mondial éducatif.

L’Institut sensibilisera le public à son programme d’adoption de chimpanzés « Adopte un chimp ». Le Sanctuaire de Tchimpounga sert de refuge à des chimpanzés orphelins victimes du trafic de viande de brousse, du commerce illégal d’animaux vivants et de la destruction de leur habitat. Il abrite actuellement plus de 170 chimpanzés auxquels les équipes de l’Institut prodiguent soins et nourriture. « Adopte un chimp » permet d’assurer la pérennité du refuge et de subvenir aux besoins de ses pensionnaires.

Si vous souhaitez participer en ligne, voici le lien pour faire un don

> En savoir plus…