Les parrains

 

LES PARRAINS DU FESTIVAL ATMOSPHERES 2016…

 

 

camille_l

CAMILLE

Marraine de l’édition 2016 du Festival Atmosphères

Camille nous fait l’honneur de son parrainage et de sa présence pour la 6ème édition du Festival Atmosphères.

Camille est chanteuse, auteur, compositrice et actrice. Véritable phénomène de la chanson française, Camille reçoit deux Victoires de la Musique en 2006 puis sera élue artiste de l’année en 2009. Elle enchainera les succès dont le fameux Ta douleur. Son talent et son originalité font d’elle une artiste hors normes et très spectaculaire sur scène. Mère de deux enfants, elle est engagée dans la construction d’un futur souhaitable.

« Depuis petite, j’aime danser pieds nus, répondre aux oiseaux, me baigner dans les cascades. Je suis une femme qui chante. Je respire l’air et j’expire des chansons. Je ne suis pas plus écolo que n’importe quel être vivant. Tout le monde est écolo à partir du moment où il est en vie et où il s’en émerveille. Il est temps aujourd’hui que chacun mesure l’urgence d’allier plaisir et conscience. Plus que jamais, par chacun de nos gestes, prenons soin du vivant ! Alors vive le Festival Atmosphères dont je suis l’heureuse marraine ! »

 Crédit photo : Sophie Calle.

 

cd-7

CYRIL DION

Parrain de l’édition 2016 du Festival Atmosphères

Cyril Dion nous fait l’honneur de son parrainage et de sa présence pour la 6ème édition du Festival Atmosphères.

Cyril Dion a écrit et co-réalisé avec Mélanie Laurent le film Demain, César du meilleur film documentaire 2016. Auteur, réalisateur, poète et activiste, il a créé en 2007 avec Pierre Rabhi le mouvement Colibris, co-fondé le magazine Kaizen ainsi que la collection Domaine du Possible chez Actes Sud.

« Plus que jamais nous avons besoin de culture, de projeter un futur qui déjoue les pronostics les plus sombres. Le cinéma est un art privilégié à travers lequel nous pouvons construire de nouveaux récits de l’avenir et nous retrouver pour en débattre. Le Festival Atmosphères est un de ces lieux fondamentaux où le cinéma d’auteur engagé peut vivre et rencontrer son public. C’est une joie et un honneur pour moi d’avoir été sollicité comme parrain de cette édition 2016 ».

Crédit photo : Fanny Dion.

 

SEBASTIEN FOLIN 

Sébastien Folin ******************************************************** Durée de la cession des droits: 5 ans Fin de la session de droit: 03/06/2019 Nature de la cession des droits: RP, presse, internet, catalogue Achat d'espace: NON ********************************************************

Président d’honneur du festival et de l’association Atmosphères 21

Auteur, producteur, réalisateur et animateur de télévision, Sébastien Folin est parrain de l’association Atmosphères 21 et président d’honneur du Festival Atmosphères depuis ses débuts.

Animateur et producteur, il est ancien présentateur à TF1. Il anime le Folin Hebdô sur France Ô, Harry sur France 3, et Acoustic sur TV5 MONDE. Il est président du Fonds Biome, une fondation qui, sous l’égide du WWF France, finance des actions de préservation et de valorisation du patrimoine naturel de l’Outre Mer, qui abrite 80% de la biodiversité Française. Sébastien Folin est aussi parrain de Solidarité Sida, auteur du livre La Part verte des choses (2008) et réalisateur de plusieurs films autour de l’environnement.

« Joindre l’utile à l’agréable, bien plus qu’un sacerdoce pour notre festival qui est devenu le rendez- vous nécessaire de l’automne à Courbevoie. Grâce à une programmation toujours aussi exigeante, vous allez cette année encore ouvrir votre cœur, tendre la main, serrer le poing et refuser la fatalité. Atmosphères c’est le cœur, le corps, l’esprit, c’est la vie tout simplement ! »

Crédit photo: Emanuele Scorcelletti.

 

LES PARRAINS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES…

 

Marion CMARION COTILLARD

Marraine de l’édition 2015 du Festival Atmosphères

L’actrice oscarisée Marion Cotillard nous fait l’honneur de son parrainage et de sa présence pour cette cinquième édition du festival. Depuis de nombreuses années, elle soutient les causes environnementales et milite sur de nombreux fronts : déforestation, biodiversité marine, protection des animaux… Elle s’implique fortement au sein de plusieurs organisations : Green Peace, Wild-Touch, mais aussi le mouvement Colibris aux côtés de Pierre Rabhi et de Cyril Dion.

Marion Cotillard débute sa carrière internationale en 2003, avec Big Fish de Tim Burton. Révélée au grand public par la série Taxi de Luc Besson, sa performance dans La Môme d’Olivier Dahan lui apporte une consécration mondiale avec le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure actrice. De Public Ennemies à Batman, elle enchaîne les succès. Nommée aux Césars 2012 pour son interprétation dans le film De Rouille et d’Os de Jacques Audiard, elle sera a l’affiche des films de Guillaume Canet Les Petits Mouchoirs et Blood Ties. Dirigée par les plus grands réalisateurs tels que Ridley Scott, Michael man, Woody Allen, Steven Soderbergh, James Gray, les frères Dardennes et prochainement Xavier Dolan, Marion Cotillard est aujourd’hui l’une des plus grandes fiertés du cinéma français et mondial.

« C’est avec une grande joie que je serai la marraine du Festival Atmosphères 2015 au côté de Jean Jouzel que j’admire tant ! Cette année, Atmosphères sera le premier temps fort de la COP21, cet événement décisif qui doit être couronné de succès. Nous devons unir nos forces pour relever cet immense défi : préserver notre monde… Préserver la vie dans tout son ensemble. Ce festival est une merveilleuse opportunité de s’instruire et d’échanger avec de grandes femmes et de grands hommes sur le monde d’aujourd’hui et de demain, à travers les conférences et toutes les formes artistiques qui y seront représentées. »  

 

 

JEAN JOUZELjouzz

Parrain de l’édition 2015 du Festival Atmosphères

Jean Jouzel est un climatologue-glaciologue mondialement reconnu pour ses recherches sur le paléo-climat.

Invité d’honneur de l’édition Atmosphères 2011, il comprend l’importance de communiquer les découvertes scientifiques au grand public. A l’aube de la COP21 dont il sera un réel acteur, son parrainage du festival Atmosphères, qui milite pour la prise de conscience intelligente, n’en est que plus pertinent.

Directeur de recherche au CEA, le CNRS lui décerne sa médaille d’or en 2002. Sous sa vice-présidence, le GIEC de l’ONU reçoit le prix Nobel de la Paix. Impliqué dans de nombreux groupes de recherches internationaux, il reçoit également le prix Descartes pour la science en 2008 et le prestigieux Vetlesen Prize en 2012.

« En matière de réchauffement climatique, nous sommes au pied du mur : si rien n’était fait pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre nous irions d’ici la fin du siècle vers un climat auquel il serait très difficile, voire impossible, de s’adapter. Nous sommes tous concernés par ce problème mais aussi tous à même de contribuer à y apporter des solutions. En cette année de COP 21, la mobilisation de chacun et chacune d’entre nous est essentielle et je félicite chaleureusement le Festival Atmosphères de son engagement depuis maintenant 5 ans ; les initiatives de cette envergure permettent d’aller de l’avant. »

 

niney

PIERRE NINEY 

Parrain de l’opération Concours-Climat ; une initiative de l’édition 2015 du Festival Atmosphères

L’acteur français Pierre Niney est officiellement parrain de notre concours international de court-métrages sur le thème du dérèglement climatique, organisé en partenariat avec le Green Up Film Festival, Solidays et Ushuaïa TV.

Talent, simplicité mais aussi un beau discours sur la bienveillance : merci à lui pour cet engagement !

Pierre Niney entre en tant que pensionnaire à la Comédie Française en 2010. En 2013, il écrit et réalise son premier court-métrage, « Pour le rôle », présenté à Cannes et dans de nombreux festivals. En 2015, à 25 ans, il sera le plus jeune comédien à recevoir le César du meilleur acteur pour Yves Saint Laurent de Jalil Laspert.

« Il n’y a pas de petite participation dans l’effort commun que nous devons faire pour la planète et le climat. Aujourd’hui nous avons la responsabilité d’aider notre monde plus que jamais. Je suis donc fier et heureux d’accompagner le Festival Atmosphères dans cette initiative capitale et créative qui fait appel à la mobilisation et aux talents de tous. Vers une nouvelle philosophie de pensée à long terme et de développement durable. C’est possible. C’est maintenant. »

 

 

 

 

ETERNELLE

CLAIRE KEIM

Marraine de l’édition 2014 du Festival ATMOSPHÈRES

« Je suis ravie d’être marraine d’ATMOSPHÈRES 2014 et honorée d’être pour cela aux côtés de M. Hubert Reeves, qui contribue depuis toujours à nous émerveiller et surtout à nous alerter sur les nouveaux enjeux planétaires.

J’ai vraiment hâte de découvrir toutes les surprises de cette nouvelle édition, mais aussi de croiser des passionnés, des spécialistes, des visionnaires, des rêveurs ou même des curieux, tous ces gens qui pensent que c’est possible, qu’on peut changer ce système qui ne marche pas et qui rend la majorité des êtres humains malheureux. L’idée de réunir toute cette énergie positive,  ça me donne de l’espoir. » – Claire Keim

 

 

 

 

 

HUBERT REEVES

Parrain de l’édition 2014 du festival Atmosphères

REEVES

« C’est avec plaisir que j’ai accepté l’invitation de l’association Atmosphères 21 à parrainer cette année le Festival ATMOSPHÈRES de Courbevoie et d’y prononcer une conférence sur le thème de mon dernier livre  Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve (un vers du poète allemand  Friedrich Hölderlin) . Les thèmes du Festival sont en effet en excellentes coordinations avec ceux de l’Association Humanité et Biodiversité dont je suis le président et que les mots d’Hölderlin intègrent bien. Il s’agit, en effet, de jeter un regard lucide sur la situation du vivantlogo-d08391d58795304a564a352640778bb2 sur notre planète aujourd’hui mais aussi de signaler l’existence, à tous les niveaux territoriaux et à l’échelle internationale, de mouvements et de comportements visant à permettre la pérennité de tous les Terriens dans des conditions favorables… » – Hubert Reeves

 

 

 

clementinecelarieCLEMENTINE CÉLARIÉ

Marraine de l’édition 2013 du festival Atmosphères

« Je suis très heureuse d’avoir été contactée pour être la marraine de la 3ème édition du Festival Atmosphères. Contribuer à la protection de l’environnement est une nécessité pour nous-mêmes et pour nos enfants. Pour moi, l’environnement c’est bien sûr la nature, la terre, tout ce qui nous entoure, tout ce que nous fabriquons, mais aussi notre humanité, tout ce que nous avons en nous. Nous sommes notre propre terre et nous pouvons y cultiver des choses positives, telles que le respect, l’écoute, l’ouverture. Nous sommes les premiers à cultiver notre humanité. Nous sommes donc les premiers déclencheurs de tout ce qui peut se passer. Cette année je serai heureuse de découvrir des films sur le développement durable et de présenter un spectacle qui illustre pour moi ce thème, cette entreprise. » – Clémentine Célarié

 

 

 

 

 

PIERRE RABHIPierre54

Invité d’honneur de l’édition 2013 du festival Atmosphères

Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.

Pierre Rabhi appelle à l' »insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».