Le village lunaire

Quand ? Samedi 13 Octobre à 16h

Où ? Centre évènementiel de Courbevoie – Salle 1000 (rouge)

Intervenants : Claudie Haigneré

Si les hommes  ont  marché sur la Lune, ils se préparent aujourd’hui à l’habiter. Américains, russes, chinois, européens tous veulent aujourd’hui réussir ce pari fantastique ! Les experts de l’agence spatiale européenne imaginent déjà ce village futuriste qui servira aussi de base au voyage sur Mars.

Première française à aller dans l’espace l’ex ministre et astronaute Claudie Haigneré nous dévoile les coulisses de ce formidable projet porté par l’ESA… Recyclage des déchets, fabrication d’énergie, d’eau, recherche scientifique, tourisme lunaire, éco-conception de bâtiments, Moon Village sera le laboratoire des villes du futur.

Une étonnante  aventure que Claudie Haigneré nous fera vivre de l’intérieur en révélant ses derniers développements.. Claudie Haigneré aujourd’hui conseillère auprès du Directeur Général de l’ESA (Agence Spatiale Européenne),  apporte son soutien aux différents projets de l’Agence et explore les possibilités que nous offre notre vaste univers et a choisi de venir partager avec nous le projet Moon Village. Claudie, médecin rhumatologue, Docteur en neurosciences, astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (2 missions spatiales: 1996 sur Mir et 2001 sur ISS), est la première femme française dans l’espace. Ancienne Ministre déléguée à la recherche (2002-2004) puis aux affaires européennes (2004-2005), ancienne présidente de universcience de 2009 à 2015 (Palais de la découverte, Cité des Sciences et de l’industrie), Claudie est également membre de l’Académie des Technologies, de l’Académie de l’Air et de l’Espace, de l’Académie des Sports et de l’Académie des Sciences d’OutreMer et Grand Officier de la Légion d’Honneur.

 

En partenariat avec : 

ESA