L’avenir des grands singes

Quand ? Samedi 13 Octobre à 20h30

Où ? Espace Carpeaux

Animé par : Yolaine de la Bigne

Intervenants : Sabrina Krief, Jean-Michel Krief

Alors que la survie des grands singes est en danger, nous découvrons leurs incroyables facultés notamment leur savoir médicinal. Les chimpanzés par exemple connaissent des plantes qui leur évitent des maladies et qui pourraient nous permettre de fabriquer des médicaments contre le paludisme notamment. Que connaissons-nous des grands singes aujourd’hui, comment les sauver et créer une relation saine avec eux ?

Yolaine de La Bigne – Fondatrice du site « L’animal et l’homme »

Jean Michel Krief- Photographe

Sabrina Krief – est vétérinaire, professeure au Muséum National d’Histoire Naturelle. Après une thèse et un post-doc sur le comportement alimentaire et la chimie des substances naturelles consommées par les chimpanzés, elle a intégré en 2004 l’équipe d’Ecoanthropologie et d’Ethnobiologie du Muséum où ses travaux de recherche portent sur les chimpanzés sauvages, leur santé et les plantes qu’ils consomment en Ouganda.

Depuis 2008, elle développe des travaux sur le site de Sebitoli en Ouganda sur les effets des activités humaines (agriculture, chasse, infrastructures routières) sur le comportement, l’écologie et la santé des chimpanzés. Avec son mari Jean-Michel Krief, photographe, elle a également fondé l’association Projet pour la conservation des Grands Singes avec pour objectif de réduire le braconnage et les conflits entre les fermiers et la faune sauvage à Sebitoli.

Les chimpanzés des Monts de la Lune,(2014) Sabrina et Jean-Michel Krief Edition Belin-Le Muséum

Les secrets de l’intelligence animale (2018) Larousse