LabOrigins : La quête de l’unité

Quand ? Vendredi 12 Octobre à 20h30

Où ? Centre évènementiel de Courbevoie – Salle 1000

LabOrigins: La quête de l’unité

Proposé et animé par Marie-Odile Monchicourt.

Intervenants : Michel Spiro, Jean-Claude Ameisen, Maïa Barouh, Jean-Pierre Bibring, Pierre Caye, Etienne Klein, Pierre-Henri Gouyon, Stéphane Dugowson, Anatole Khelif en duo avec Emma La Clown, Marc Lachièze-Rey, Cyril Lehn, Shandra, Pierre Sonigo, Léo Komazawa

Un LabOrigins c’est avant tout une expérience menée en direct entre des scientifiques, des artistes et le public. Elle est destinée à mieux appréhender le monde qui nous entoure. En nous « contant » en direct les dernières découvertes ou théories liées à nos origines, les scientifiques présents sur scène nous font part des questionnements que suscitent en eux leur recherche. Les artistes nous invitent à nous en émouvoir avec eux.

Plus le monde offre de variété et de multiplicité, plus les hommes ont besoin de rechercher une unité.

Les physiciens rêvent d’accéder à une physique du « Grand Tout » en unifiant les lois de l’infiniment petit (la physique quantique) avec celles de l’infiniment grand (la physique gravitationnelle). Ce rêve d’unification qui hante l’humanité depuis des millénaires intéresse aussi bien la science, quelle que soit la discipline, que la politique, l’économie… sans oublier l’humain dans sa propre quête.

Marie-Odile Monchicourt est journaliste scientifique à France Info et conceptrice des LabOrigins.

Michel Spiro est physicien des particules et président de l’UIPAP (International Union for Pure and Applied Physics)

Jean-Claude Ameisen est un médecin, immunologiste et chercheur français en biologie

Maïa Barouh est une chanteuse et flutiste franco-japonaise.

Jean-Pierre Bibring est professeur de physique à l’Université Paris-Sud, Centre scientifique d’Orsay et astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (Orsay). Il fut le pilote du projet de la sonde Rosetta.

Pierre Caye est un philosophe et directeur de recherche au CNRS.

Etienne Klein est un physicien et un philosphe des sciences, professeur à l’Ecole centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat d’Energie Atomique)

Pierre-Henri Gouyon est Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech, à Sciences Po (Paris) et à l’ENS Paris.

Stéphane Dugowson est maître de conférence en mathématiques

Pierre Sonigo est un médecin, biologiste. Directeur de Recherches à l’INSERM, chercheur à l’IEA de Nantes et directeur scientifique pour le diagnostic médical des Laboratoires Bio-Rad

Anatole Khelif  est un mathématicien, enseignant chercheur au CNRS

Emma La Clown est une humouriste

Marc Lachièze-Rey est un astrophysicien, théoricien et cosmologue français du CNRS,

Cyril Lehn est un pianiste et compositeur

Léo Komazawa est un percussionniste

Shandra est une yogi