EMMAÜS, ON CONTINUE !

Emmaüs_10ansAP_deja_emmaüs_V1_RVBEMMAÜS, ON CONTINUE !

EMMAÜS ET L’ECONOMIE CIRCULAIRE

SUR LE PARVIS DE LA DEFENSE

LES 10 ET 11 OCTOBRE 2017

 

Le Festival Atmosphères s’associe à Emmaüs pour relayer leur opération Emmaüs, 10 ans, on continue !. 

Présentation du compostage et vente de légumes

JEVC-folies-dhumusL’association Espaces (Emmaüs) et la ville de Courbevoie vous propose de découvrir Folies d’Humus, un dispositif de compostage de proximité.

Vous serez invités à déposer vos déchets* aux équipes de sensibilisation qui les trieront et vous présenteront les intérêts environnementaux, sociaux et économiques du compostage et les règles à respecter. *Déchets acceptés : Capsules/dosettes de café et biodéchets (épluchures de légumes, fleurs fanées, marc de café, sachets de thé et de tisane, coquilles d’œufs pilées, fruits et légumes abimés).

La collecte des dosettes de café répondra à un double objectif : > Nespresso sensibilisera le public au recyclage simplifié de ses nouvelles capsules de café. > Les dosettes des autres marques seront ouvertes afin d’en extraire le marc qui servira pour le compost.

AFAUPL’association Espaces (Emmaüs) et Topager vous présenteront CultiCime, un projet recherche-action de maraîchage par l’insertion situé sur les toits d’un centre commercial. Les légumes proposés à la vente seront issus de ce projet.

Logo-Espaces-Sophie-BROUSSAUD logo topagerPrint

 

Emmaüs – Chantiers Peupins

IMG_3378Emmaüs – Chantiers Peupins est un projet lauréat de « recherche déchets du BTP » lancé par l’ADEME en 2014. Il se concentre aujourd’hui sur le réemploi et la valorisation d’anciennes fenêtres en bois. Cette initiative vient en réponse à la prévention des déchets qui est un enjeu stratégique pour les professionnels du BTP.

Les chantiers Peupins vous présenteront et proposeront à la vente sur le Parvis des produits issus de cette innovation : différents modèles d’équipements de jardinage urbain mais aussi des tréteaux d’intérieur.

 

Emmaüs – Boutique solidaire de Nanterre

Déjà 10 ans d’actions solidaires à Nanterre , d’énergie déployée  : Ateliers et Chantier d’insertion, accueils solidaires, action de ré’insertion pour les personnes sous main de justice, maraudes hivernales …

Quand le travail de valorisation d’objets divers et variés de seconde main permet de soutenir des parcours de vie …. une alternative sociale au service de l’autre pour combattre toute forme d’exclusion.

L’équipe de la boutique solidaire de Nanterre vous accueillera au coeur de la boutique éphémère , un petit espace de trésors à chiner, de rencontre et d’échanges. Une vente solidaire où tous les objets proposés seront issus de nos ateliers de tri : livres anciens, bibelots, déco, textile …

 

Solar Sound System et Juice Energy Bar

solarSolar Sound System vous entraîne dans une fête alimentée par des énergies renouvelables. Il propose au public de partager une expérience énergétique et participative. Le système se compose de platines pour les djs et d’une sonorisation, les modules sont alimentés par deux énergies renouvelables en présence : le soleil dans la plupart des cas et de manière constante et le public pédalant sur des vélos équipés de génératrices.

Le Juice Energy Bar propose des jus de fruits bios fraîchement mixés à base d’énergie solaire et musculaire. Les fruits et légumes utilisés sont biologiques, de saisons et cultivés localement afin de minimiser l’impact sur l’environnement.

 

 

Tisanes et bouturage avec les jeunes de l’aSd

logoasdDes plantes aromatiques, des fraises, de la lavande poussent depuis le mois de juillet à La Défense, en contrebas de la Grande Arche, près d’une entrée du Cnit. Un jardin partagé est né grâce à l’initiative de Defacto, la Maison de l’Amitité, la SNCF Voyages et l’ASD, l’association du site de la Défense.

Le 10 et 11 octobre de 12h à 15 h, n’hésitez pas à venir déguster des tisanes d’herbes aromatiques et d’autres fruits, offertes par les jeunes de l’aSd.

Si vous le désirez, vous pourrez choisir et emporter votre plante aromatique chez vous, en découvrant la technique du bouturage.

 

Le Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers (SEPG) sensibilise ses usagers à la protection de la ressource en eau avec l’Aquabus.

SEPG

L’eau est nécessaire pour de nombreux usages qui dépendent de sa quantité et sa qualité. Mais certains usages et comportements peuvent avoir un impact sur la ressource et compromettre à la fois le bon fonctionnement du milieu naturel et les autres usages qui en dépendent. Préserver l’eau, tout en conciliant l’ensemble des usages avec les besoins du milieu naturel, est un enjeu d’intérêt général. La préservation de la qualité et de la quantité de l’eau doit donc induire des comportements individuels adaptées.

Comment réduire nos consommations d’eau ? Comment réduire notre pollution domestique ?

Le SEPG vous encourage à adopter les éco-gestes grâce à une animation Bar à Eau adaptée à tous !