EXE_4eme_couv_220x300mm
ÉDITION 2014

Open cultures, open solutions.

Doublement parrainée par HUBERT REEVES et CLAIRE KEIM, cette édition 2014 se place sous le signe de l’ouverture. Le Festival ATMOSPHÈRES 2014 vous propose une programmation éclectique et pluridisciplinaire avec films, expositions, conférences, spectacles, concert et manifestations participatives.

En abordant notamment les questions du crowdfunding ou des FabLabs, formes novatrices et citoyennes de coopération, le Festival ATMOSPHÈRES se pose comme un évènement où il s’agira de penser des solutions plutôt que de dresser un constat alarmiste de la situation environnementale.

Parce que c’est dans l’art, le partage, la recherche et le débat d’idées que naissent les initiatives, nous vous proposons d’inventer avec nous des solutions durables pour un monde durable.

ET SI ON DEVOILAIT QUELQUES EVENEMENTS?

DU CINÉMA

Avec une large sélection de films de grands réalisateurs, des soirées débats et une soirée mettant à l’honneur le crowdfunding, une première en France ! Une sélection sera soumise à trois jurys et les Trophées “Coup de coeur” seront remis lors de la cérémonie de clôture du festival. Nous révèlerons la programmation dans peu de temps !

Pour les scolaires, projections en journée

Hubert Reeves

Des conférences

questionnant les nouvelles formes de coopérations innovantes et durables ou encore l’impact de l’environnement sur le développement de l’individu. Nous accueillerons notamment les Entretiens Albert Kahn pour une conférence exceptionnelle “Comment coopérer autrement et de manière plus innovante et durable ?” le mercredi 2 avril. Pour clore ce cycle de conférence, HUBERT REEVES, figure majeure des sphères scientifique et écologique, présentera Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve, le dimanche 6 avril à 15H30.

Retrouvez le programme des conférences en cliquant ici !

  • Glowing MemoriesProfil-LaDefense
  • Des expositions

  • Glowing Memories, monumentale installation d’ELISE MORIN sera visible sur le Parvis de la Défense, longues dunes miroitantes sous les rayons du soleil, changeantes au fil des heures. Conçue en Cds recyclés, cette œuvre. questionne notre rapport à la consommation et à la péremption de nos biens. C’est aussi une invitation à la réfléxion sur le recyclage des déchets. En réutilisant les déchets pour les convertir en oeuvre d’art, ELISE MORIN propose dans Glowing Memories de repenser notre mode de consommation et notre habitude de l’obsolescence. 

© Kyriakos Kaziras

© Kyriakos Kaziras

Animal Emotion, exposition de photographies de KYRIAKOS KAZIRAS, sera présentée  dans le Hall de l’Espace Carpeaux à Courbevoie. Grand voyageur, KYRIAKOS KAZIRAS parcours le monde avec une idée en tête: capter l’instant, celui où l’émotion est à fleur de peau. Ce peintre/photographe sait établir un rapport particulier avec les animaux, son travail porte sur le regard , l’unité du vivant , un photographe qui nous interroge sur la conscience animale 

Des manifestations hors les murs, conviviales, solidaires et durables

Cette année, donnez une nouvelle vie à vos appareils éléctriques défectueux au Repair Café de l’Association PIK PIK ENVIRONNEMENT. Des bricoleurs expérimentés sont à votre disposition pour donner une seconde vie à tous vos appareils électriques et électroniques.De plus, une grande collecte est organisée par le syndicat SYELOM, permettant de jeter ces déchets dangereux au bon endroit ou de les orienter vers le réemploi: vous ferez donc aussi une bonne action pour l’environnement!

Curieux de connaitre la suite ? C’est promis, nous dévoilerons sous peu le reste de la programmation ! 

Retrouvez la programmation sur Facebook : Festival ATMOSPHÈRES